top of page

AUTRE MONDE, atterrir!

La performance AUTRE-MONDE, atterrir! a été présentée lors de la Nuit Blanche 2020 à Paris. C'est une création originale du collectif Dessin Envolé mêlant voltige, danse, dessin, musique et poésie sonore.

J'y ai contribué en tant que poétesse sonore.

"Le Collectif Dessin Envolé s’interroge sur comment atterrir dans le monde ou comment construire le nouveau monde au sortir du confinement. Nous traversons une crise mondiale et nous sommes pour encore suspendus en dehors des usages d’exploitation des ressources terrestres et de ses économies, dans un endroit de basculement. Lors du confinement, nous avons assisté au ralentissement forcé de ce phénomène global qui cause le désordre du monde. L’espèce humaine « tenue en dehors » a permis au reste de l’espace des choses, matières et des espèces non humaines de respirer et reprendre leurs places. Se pose la question du comment revenir parmi elles dans une forme d’équilibre en créant de nouveaux modes de cohabitations avec les autres vivants. Cet enjeu est primordial à la continuité du monde. Durant cette période, un vocabulaire de guerre nous assigne à des « gestes barrières », pour faire distance. Une crise politique et sociétale fera-t-elle suite à la crise sanitaire ?
Face à l’état du désordre dans lequel certaines sociétés ont plongé le monde comment le geste artistique pourrait contribuer à nous faire renaître demain en réveillant des consciences. En écho avec la pensée de Bruno Latour qui propose la notion d’atterrir comme un axe de réflexion et d’actions pour faire perdurer le vivant, le collectif cherche au travers de cette performance à faire éclore des formes dansées plastiques sonores qui nous engagent à refaire surface pour continuer le monde. 
Le collectif travaille sur la notion du franchissement pour dépasser les barrières et réduire les distances tout en maintenant un espace de sécurité. Il souhaite mettre en résonance le public et dépasser la distance physique qui sera certainement encore de rigueur avec un travail sur le corps collectif sonore, la respiration, la voix. 

Un protocole d’activation de chants, murmures tapotements feront résonner le groupe aux actions menées sur le plateau. Pour constituer un chœur avec le public au travers d’actions collectives, les artistes partagent par le dialogue les protocoles d’activation. Le musicien capte les expressions sonores pour les mixer à ses créations live afin d’amplifier le phénomène de l’écho grâce au travail de spatialisation du son."

Sandra Ancelot

Des extraits sonores sont à écouter ici : Nuit Blanche 2020
La vidéo de la performance est à visionner là : AUTRE-MONDE, atterrir !

Artistes présents : Stephan Ink (artiste sonore), Vassiliki Rossilion (artiste de cirque corde vollante), Paul Warnery (artiste de cirque), Sylvie Bellanger (violoniste), Marie HL (poétesse sonore) et Sandra Ancelot (plasticienne et performeure).

PERF 2 XT 180_edited.jpg
bottom of page