Quelle joie !
Les 1, 2 et 3 juillet s'est tenu la première édition de L’Ecole Buissonnière, festival de création littéraire organisé par le collectif FàPE (Frontières à Petite Échelle).
Les mots nous tiennent à cœur : s’il n’est pas qualifié de « festival de littérature », c’est que cet événement festif et participatif a fait le pari de mettre à l’honneur tant ses
autrices invitées que ses festivalier.es. Ces trois jours ont été consacrés à l’expression littéraire pour tous.tes. Dans un souci d’horizontalité, d’écoute mutuelle et de partage, les
participant.es ont été invité.es à prendre les plumes et les micros, à se saisir de propositions créatives pour écrire et donner à entendre.
L’idée maîtresse de l’Ecole Buissonnière, c’est de casser la relation asymétrique entre l’auteur.ice et le lecteur : ici, chacun.e est tour à tour écrivain.e et public, avec la
possibilité de conjuguer des modes d’expression variés : des ateliers et des propositions d’écriture, des scènes ouvertes pour lire et/ou pour performer.
Les artistes sont mis à l’honneur non comme des classiques têtes d’affiche mais comme des auteur.ices et musicien.nes souhaitant partager leurs univers et grandir de leur rencontres avec d’autres écrivain. es en herbe, en germe ou en floraison.
Cette année, nous avons eu la joie d'accueillir les autrices Lucie Taïeb, Camille Reynaud et Mélanie Leblanc, ainsi que les musicien.es Oï les Ox, Stephan Ink, Mathieu Husson et Marie Madeleine !
Comments