top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurM HL

Notre exposition Est-Ouest, au jardin, Marseille :)

Ludovic Salmon et moi avons conçu une exposition où peintures et textes se répondent, en écho et sursauts.


"Il y a dans l’œuvre de Ludovic Salmon une petite énigme planant en hors-champs, comme la trace d’une bataille ou l’écho d’un cri étouffé. Tout se passe dans un demi-silence. Les scènes peintes, toujours figuratives, captent un moment de calme, trop calme, peut-être, pour ne pas être suspect. Elles nous laissent une impression de suspens, tête relevée un instant : nous sommes pris·es à témoin. L’enquête est ouverte. On redoute que l’innocence n’en soit pas vraiment une, mais il est permis de l’espérer.

EST-OUEST offre la possibilité d’entrevoir un chemin vers Mare Nostrum, le dénouement potentiel. C’est une déambulation, un passage vers une plongée monumentale : la plongée dans le bleu profond. Allons-nous nous échouer ?

Dans Moby Dick, Melville dit vouloir « revoir le monde de l’eau ». Lorsque nous voyageons, travaillons, aimons chaque jour, sommes-nous à la recherche incessante de la baleine blanche ? Marchons-nous, incontestablement, vers ce besoin d’océan ? Est-ce bien elle que nous trouverons au bout du chemin, échoué mourante, déjà chassée par d’autres ? Arriverons-nous à temps pour le dernier souffle de l’animal ? Saurons-nous la soigner ?"


Marie HL


12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page