top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurM HL

Un atelier d'écriture pour le Club de Bridge : Histoires de la Folie


Floriane Gitenay et moi avons animé un atelier d'écriture pour le projet de Club de Bridge : Cartographie de la Folie, à Poitiers. La Folie est un quartier périphérique de la ville, regorgeant de couches de grandes et de petites histoires.


La Folie apparaît comme un terrain vague, un lieu où le hasard a formé un tissu urbain aux multiples motifs enchevêtrés. Un lieu qui, à première vue, n'invite pas forcément à la déambulation ni à la poésie. Durant cet atelier, nous avons conçu une balade littéraire au sein de la Folie afin de lui donner un sens par l'écriture, c’est à dire autant à rendre le territoire sensible qu’à le doter d'une histoire.


Muni·es d'un carnet d'exploration, nous avons constitué un herbier d’images, de sensations, de détails, de mots glanés et de lectures ressources lues à voix haute.


Les textes produits lors des jeux littéraires que nous avons proposé tout au long de l'atelier permettent de constituer une cartographie littéraire de la Folie, à travers une multitude d’histoires et d’interprétations poétiques du lieu.









6 vues0 commentaire
bottom of page