Relief Labo éditorial n°2
(...)
Détacher le papier.
Le glisser sous la façade. L’essaimer sur la poussière agglutinée, dans la terre, au milieu d’une flaque d’eau. Se relever. Attendre. Laisser pousser. Recommencer.
C'est avec ces suggestions que s'achève le texte qui borde le "papier fertile" du deuxième numéro du Labo Editorial Relief.
Le Papier Fertile est un papier recyclé, fait main, à partir des dessins monumentaux du Collectif Dessin Envolé. Il retient dans ses fibres un mélange de semences destinées à fertiliser les villes. En y semant le papier le promeneur-semeur se réapproprie des marges écologiques et politiques et contribue à fabriquer une ville non lisse, porteuse de fertilités.
Le texte que l’on découvre en détachant petit bout par petit bout le Papier Fertile est une invitation. Il suggère aux lecteurices de se mettre en mouvement, d’ouvrir leur regard et de prendre position dans l’espace.
En mettant en place le processus de fabrication de ce papier nous nous interrogeons sur le sens des outils et leurs gestes associés. « Découpage, trempage, tamisage, essorage, séchage, pliage... les gestes se répètent comme une chorégraphie cyclique du corps et de la matière qui se transforment. »
En collaboration avec Mado Rabbat.