top of page

aux cieux

« aux cieux » est né de ma sensibilité pour les œuvres de Camille Claudel, à ce qu’elle représente en tant que créatrice dans l’Histoire de l’art et, plus largement, à l’ensemble de la collection portée par le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine. La focale de ma résidence a été de porter mon regard sur les mains des sculptures. Néanmoins, cet angle m’a permis d’ouvrir le sujet : de ce détail émerge une réflexion sur l’acte créateur lui-même.

Je cherche, dans ce texte, à tisser des liens entre les corps et les pensées. J’ai eu cette nécessité de dire : ma main c’est ma pensée. Comme si je portais en moi cette dualité qui fait à la fois deux et une seule entité.

Le texte se compose de quatre parties qui reprennent chacune un mouvement de main : repli, tendre, serrer, lâcher. C’est un texte écrit à la première personne du singulier, sur le mode de l’autofiction. J’utilise des éléments du réel que je déforme et que je tords. C’est ma langue en elle-même – c’est-à-dire la manière dont je raconte les choses, le rythme des phrases, les choix de langage – qui permettent de fabriquer la fiction.

Les œuvres du musée y sont omniprésentes de manière fantomatique. Elles m’ont poussée dans mes retranchements. Parfois, sans que je m’en rende compte, elles apparaissaient dans le texte alors je les laissais là. Elles y ont leur place. J’ai fait corps avec elles. Ce sont donc de vraies « guides littéraires », car il en faut, qui m’ont conduite à écrire « aux cieux ».

En laissant libre cours à mon interprétation des œuvres du musée, j’ai enrichi ma pratique et nourri les réflexions qui l’animaient déjà. « au cieux » aborde notamment la notion de sororité, de désir, de sentiment d’amour et d’indépendance, vu sous le prisme de la création.

extraits à écouter (musique : Tamir Baider)
00:00 / 07:15

Lors de l'exposition de fin de résidence au musée Camille Claudel. Le texte est imprimé sur de long pans de taffetas suspendus face aux sculptures : une présence fantomatique faisant écho aux drapés de celles-ci.

Livret d'exposition à lire ici

PRESSE :

Pour écouter mon entretien avec Barbara Baudin sur Theme Radio c'est ici

1694180157086.jpg
1694180488236.jpg
bottom of page